Bâtiment

Les maisons en bois de Sequoia ont fière allure dans le 49

Cottage Lake Autumn Countryside  - LTapsaH / Pixabay

Les maisons en bois deviennent de plus en plus populaires. Que ce soit un logement à ossature bois ou une maison en madrier bois, ce type de construction présente de nombreux avantages. Pourquoi et comment construire alors une maison en bois? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi construire une maison en bois ?

Le bois est une matière naturelle très prisée pour réaliser des travaux écologiques. Léger, facilement déplaçable et transformable, il est recyclable et possède un faible coût énergétique. Raison pour laquelle, il est très plébiscité dans la construction d’une maison. Vous désirez construire une maison en bois ? Faites recours à Sequoia construction (https://sequoia-construction.fr/blog-actutalites/). Cette entreprise dispose des professionnels compétents et des matériaux nécessaires pour construire votre habitation.

Construction écologique

Le bois est un isolant thermique qui permet de limiter les émissions de CO2. Construire donc une maison à base de cette matière naturelle permet de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Contrairement au béton, un logement en bois isole mieux. Ce qui permet de faire des économies sur la facture d’électricité. C’est l’un des grands avantages des logements construits à base du bois.

Le bois, un matériau résistant

Le bois est un élément solide et durable. Sa résistance est doublement plus élevée que celle d’un béton armé. En effet, c’est un isolant qui résiste bien au feu. Lorsqu’il brûle, il se consume lentement.

Il retarde le risque d’effondrement lors d’un incendie car, il garde ses propriétés mécaniques pendant longtemps. Aussi, il n’émet pas de fumées toxiques. En fonction des conditions d’entretien et de l’essence, une maison en bois peut durer pendant des siècles.

Maison en bois : moins dispendieux et esthétique

Le prix est également un facteur qui pousse bon nombre de personnes à opter pour une construction en bois. En réalité, le coût d’un logement en bois est nettement inférieur aux autres types de construction (parpaing ou le béton). De plus, il apporte de l’esthétique et de l’élégance à votre habitation.

Comment construire une maison en bois ?

Une maison en bois est très rapide à construire. Ce type d’édifice offre des délais de construction plus courts contrairement à un logement maçonné traditionnel. Ce qui permet de gagner un temps considérable. En effet, tout comme la construction des autres types de maisons, celle en bois requiert également plusieurs étapes à savoir :

  • La confection de la dalle et des panneaux de bois

Disposer de panneaux à base de bois est une nécessité pour monter une ossature en bois. Pour ce faire, vous devez définir leurs dimensions exactes tout en tenant compte des plans de votre maison. Vous pouvez le faire en usine ou en atelier.

  • La pose du toit et des panneaux

Après avoir reçu les panneaux, posez-les à l’aide d’une grue sur la dalle. Cependant, veillez à respecter le plan de montage de votre construction. Ceci permet de dresser les façades. En ce qui concerne le toit, faites la même chose de telle sorte que la pose accueille les tuiles.

  • Protéger le bois

Généralement, les panneaux choisis sont traités contre les imputrescibles et les insectes. Il convient dans ce cas d’opter pour un revêtement qui vous plaît le plus (lambris, plâtre, etc.).